Retour à nouvelles

Le plus gros investissement de l'histoire de Nokian Heavy Tyres prend forme dans les délais prévus : le centre R&D de 3 500 m2 sera prêt en 2019 et le site atteindra sa pleine capacité en 2021

En 2018, Nokian Heavy Tyres a annoncé un chantier colossal : augmenter la production de pneus industriels jusqu'à 50 % et au moins doubler le nombre de nouveaux produits en investissant massivement dans la production et le développement de produits. L'investissement total s'élèvera à environ 70 millions d'euros. À présent, ce qui était une vision devient rapidement une réalité concrète.

Matti Kaunisto, Responsable du développement chez Nokian Tyres, est satisfait. Après des mois passés à planifier tous les détails et se familiariser avec le modèle d'organisation virtuel du bâtiment sur son ordinateur, il peut réellement voir le vaste bâtiment de R&D de 3 500 m2 prendre forme. « Le voir sur un écran est une chose », précise-t-il, « mais pouvoir y accéder est une autre chose. Les dimensions disparaissent sur l'écran de l'ordinateur, mais une fois sur place vous ressentez vraiment l'espace. »

Actuellement, le site est occupé avec l'installation des cablages, mais les plans de l'installation des machines sont déjà en bonne voie. « Le calendrier des travaux était ambitieux, mais nous l'avons respecté », ajoute M. Kaunisto. « Une fois le bâtiment terminé, nos travaux d'innovation seront dynamisés et les délais de commercialisation seront réduits. »

Extension de l'usine

Un autre projet de construction concerne l'extension du site de production, et au vu des travaux de construction réalisés, elle est déjà terminée. « Le bâtiment est construit et l'installation des machines bat son plein », indique le directeur de l'usine, Pasi Antinmaa. « Poursuivre notre développement ici est fantastique. »

Au début, la mise en œuvre a pris du retard par rapport à la planification, mais la construction a rattrapé ce retard. « Nous atteindrons la pleine capacité en 2021 comme prévu », ajoute M. Antinmaa avec confiance. « La prochaine étape sera l'inspection visuelle hautement automatisée et le stockage intermédiaire des pneus au mois d'août, en profitant de l'interruption annuelle planifiée pour la maintenance. »

Construction agile

Agrandir une usine en activité peut s'apparenter à réparer un vélo en roulant avec. Chez Nokian Tyres, la planification minutieuse avec la gestion du changement agile s'est avérée une combinaison gagnante. « En adoptant le modèle "Au plus juste" (Lean), nous avons déjà pu accroître nos capacités de livraison de 15 % cette année, au milieu des rénovations en cours », déclare fièrement Pasi Antinmaa. « Un bon niveau de planification, d'anticipation et de la collaboration a permis d'y parvenir. »

Mais anticiper ne signifie pas suivre le plan de manière rigide. « Initialement, la construction d'une nouvelle ligne de vulcanisation de pneus devait commencer à une extrémité de l'usine », indique M. Antinmaa à titre d'exemple. « Mais en commençant la construction à une autre extrémité, nous avons pu réduire les perturbations pour la production. Le changement rapide de plans s'est donc avéré payant. »

La sécurité d'abord

Outre l'accroissement de la capacité et le potentiel de développement futur, le nouveau site joue un rôle important en permettant une circulation plus fluide et un travail plus sûr. « Les anciennes installations étaient irrémédiablement trop petites », admet Kalle Kaivonen, Directeur de la R&D. « Désormais, le planification des tests et de la production des pneus est mieux intégrée. »

L'équipe derrière l'innovation

La planification, la construction et l'installation sont des étapes importantes, mais la vraie innovation réside dans les personnes. « L'objectif de l'investissement est d'augmenter la production de 50 % et au moins de doubler le nombre de nouveaux produits », rappelle Kalle Kaivonen. « Nous avons procédé à de nombreux recrutements pour constituer une équipe capable d'y parvenir et cela a réussi. »

L'apprentissage permanent, la collaboration au-delà des limites des équipes et le dépassement de soi sont des concepts profondément ancrés dans la culture de Nokian Tyres. M. Kaivonen est heureux de souligner que le nouveau personnel a rapidement fait ses classes. « Dans un processus aussi complexe, il se passe beaucoup de choses et les défis sont inévitables », indique-t-il. « Réussir aussi bien, avec les anciens et les nouveaux employés mutuellement complémentaires, donne du crédit à l'ensemble de l'organisation. »

Mission : nourrir le monde

Un développement réussi ne se résume pas à l'ajout de ressources, il s'agit de tirer le meilleur parti des ressources existantes. Cela requiert de la flexibilité, de l'efficacité et de nouveaux moyens d'innover. « Globalement, nos produits permettent de mieux utiliser les ressources de la planète », ajoute M. Kaivonen. « Nos plus gros enjeux en matière de R&D se situent dans le segment agricole, où il s'agit de tirer le meilleur parti des terres agricoles existantes de manière durable. »

De meilleurs pneus jouent effectivement un rôle pour nourrir le monde. « Transport routier, empreinte carbone, consommation de carburant, respect des sols : les nouvelles technologies des pneumatiques sont étroitement liées à la production alimentaire mondiale », résume Kalle Kaivonen.

Informations complémentaires et photos :

Photos et dossiers de presse : www.nokiantyres.com/NHTinvestmentPR

 

Toni Silfverberg, chef des ventes et du marketing, Nokian Heavy Tyres Ltd.

toni.silfverberg@nokiantyres.com, tél : +358 10 401 7854

Pasi Antinmaa, Directeur d'usine, Nokian Heavy Tyres Ltd

pasi.antinmaa@nokiantyres.com, tél. +358 10 401 7398

Kalle Kaivonen, Directeur R&D, Nokian Heavy Tyres Ltd

kalle.kaivonen@nokiantyres.com, tél. +358 10 401 7357