FacebookInstagramLinkedInmenu-iconPinicon-playscroll-downsearchTwitterShapeYouTube

Retour à nouvelles

Stora Enso, entreprise spécialisée en matériaux renouvelables, teste les camions autonomes. La solution Nokian Tyres Intuitu garantit le fonctionnement optimal des pneus en toutes circonstances

Les véhicules autonomes sont développés et testés en conditions réelles dans de nombreux environnements. L'une des applications les plus prometteuses est le transport de matériaux dans des zones confinées, où les notions de sécurité sont étroitement contrôlées. Actuellement, Stora Enso, importante entreprise finlandaise spécialisée en matériaux renouvelables issus de la sylviculture, teste un camion autonome sur son site d'Uimaharju, en Finlande orientale. Nokian Tyres a fourni au camion d'essai des pneus intelligents haut de gamme dotés de la technologie Nokian Tyres Intuitu.

Les industries cherchant à améliorer l'efficacité, la sécurité et la durabilité, l'automatisation du transport  sur site devient bénéfique. L'usine de pâte à papier Stora Enso d'Uimaharju a récemment été modernisée et Stora Enso investit massivement dans la numérisation. Par exemple, des drones sont utilisés pour la mesure du bois. À présent, l'entreprise teste également un camion autonome pour une ligne de transport de copeaux de bois de 1,4 km à l'intérieur du site.

 

”L'expérimentation d'un camion autonome nous permettra de mieux cerner les avantages environnementaux, les apports en matière de sécurité et les économies que ce nouveau type de véhicule peut procurer à nos transports en usine, », précise Antti Suvinen, responsable des opérations de collecte chez Stora Enso Wood Supply Finlande . « À l'avenir, le conducteur pourra exploiter le véhicule depuis une salle de contrôle à distance, ce qui améliore l'ergonomie et la sécurité. »

 

Expertise issue de nombreux secteurs

Le projet de test de camion autonome est un effort conjoint entre plusieurs entreprises finlandaises spécialisées : le donneur d'ordre est Stora Enso et l'opérateur de transport est Mantsinen Group, le système de guidage intelligent et les accessoires du camion sont fournis par l'expert en manutention de charges Hiab Finland, qui les a développés en collaboration avec VTT Technical Research Centre of Finland Ltd. VTT est également impliqué dans le développement de la sécurité du système avec le fournisseur de systèmes de sécurité industriels InnoTrafik.

 

Les pneus jouent un rôle important

Les pneus constituent un domaine essentiel pour la sécurité et l'efficacité. Le système de direction automatique n'ayant aucun « ressenti », par exemple sur les changements de conditions routières, les pneus doivent assurer un comportement très précis et prévisible tout en fournissant des informations constantes sur des facteurs tels que la température et la pression des pneus. Les conditions changeantes et les hivers enneigés de la région de Carélie du Nord, ou l'usine de pâte à papier est implantée, accroissent encore la difficulté. Nokian Tyres a doté le camion d'essai d'un ensemble de pneus haut de gamme Nokian Hakkapeliitta Truck bénéficiant de la fonctionnalité de pneus intelligents Nokian Tyres Intuitu.

 

“Nokian Tyres a acquis une solide expérience technique dans des projets de véhicules autonomes et a récemment lancé sa solution de pneus intelligents Nokian Tyres Intuitu, dans un premier temps pour les tracteurs et ensuite pour les camions et les autres véhicules », explique Toni Silfverberg, responsable des ventes et du marketing chez Nokian Tyres. « Des données précises provenant des pneus en temps réel constituent un facteur de sécurité essentiel dans les applications sans conducteur ; le système de pneus intelligents Nokian Tyres Intuitu le propose. »

 

Intelligent, sûr et efficace

L'essai du camion sans conducteur est dédié à l'amélioration de la sécurité, de la consommation de carburant et de l'efficacité – et par conséquent à la réduction des émissions de CO2 . Ces objectifs sont également au cœur de l'entreprise Nokian Tyres. « Les pneus Nokian Hakkapeliitta Truck présentent une faible résistance au roulement, ce qui a un effet direct sur la consommation de carburant », détaille Toni Silfverberg. « Et la fonctionnalité de pneus intelligents Nokian Tyres Intuitu surveille la température des pneus, ce qui est primordial pour détecter les problèmes de manière anticipée, ainsi que leur pression, ce qui est également important pour la consommation de carburant et la durée de vie des pneus. »

 

Pendant la période de test, une attention particulière est portée à la sécurité. La vitesse du transport ne dépasse jamais 20 km/h et comme mesure supplémentaire, le camion est toujours manœuvré avec un superviseur qui peut prendre le contrôle si un problème survient.

 

Des pneus pour les besoins à venir

Nokian Tyres dispose de l'un des processus de fabrication les plus durables du monde. L'usine de Nokia, en Finlande, a fait l'objet de travaux de rénovation et comprend désormais un nouveau centre de développement de produits de 3500 m2 qui permet de développer et de commercialiser plus rapidement davantage d'innovations dans le domaine des pneumatiques.

 

« L'avenir des pneus est numérique », indique Toni Silfverberg. « Nos pneus ne peuvent plus être de simples morceaux de caoutchouc, mais des composants actifs dans les environnements toujours plus numériques des véhicules. Ainsi, les pneus contribuent au progrès et offrent de nouvelles possibilités. »

 

 

Informations complémentaires et photos :

Photos et dossiers de presse :

www.nokiantyres.com/autonomoustruckPR & www.nokiantyres.com/intuituPR

Site du produit : www.nokiantyres.com/intuitu

 

 

Plus d’informations sur :

Toni Silfverberg, responsable des ventes et du marketing, Nokian Heavy Tyres Ltd

toni.silfverberg@nokiantyres.com, tél. +358 10 401 7854