FacebookInstagramLinkedInmenu-iconPinicon-playscroll-downsearchTwitterShapeYouTube

Retour à nouvelles

Une université allemande teste les pneus pour tracteurs à bande de roulement hybride Nokian Ground King dans les opérations d'une importante entreprise agricole : l'étude relève des avantages significatifs

Dévoilé en 2019, le pneu pour tracteur à bande de roulement hybride Nokian Ground King promet d'être le premier à apporter un nouveau type d'efficacité dans le cadre d'une utilisation agricole combinée dans les champs et  sur les routes. En collaboration avec une entreprise agricole locale de premier plan, Blunk GmbH, l'université allemande de Kiel a soumis le pneu à une série de tests dans des activités pratiquées au quotidien. Sa conclusion ? La nouvelle bande de roulement Hybrilug™ tient toutes ses promesses.

La typologie des activités d'un tracteur dans les applications agricoles évolue. Outre le travail dans les champs, le volume des tâches de transport et le temps passé sur la route ont augmenté significativement ces dernières années. Cet état de fait détermine les critères d'un pneu destiné au travail agricole, car les applications dans les champs et sur les routes sont très différentes par nature, même si les deux exigent d'excellentes performances. Nokian Tyres a relevé le défi de la polyvalence avec un nouveau type de technologie à bande de roulement hybride qui propose le meilleur des deux mondes, en associant la bande de roulement à barrettes pour les champs et à bloc de pavés afin d'améliorer les propriétés routières. Mais est-elle efficace dans la pratique ? Le département d'ingénierie agricole de la faculté d'agriculture de l'université de Kiel a mis le pneu Nokian Ground King à l'épreuve pour le déterminer.

Configuration du test

Pour ces tests de performances de longue durée, un tracteur Fendt 724 Vario appartenant à l'entreprise de travaux agricoles Blunk GmbH, à Rendswühren, a été équipé de la version de pré-production des pneus pour tracteurs Nokian Ground King. À titre de référence, un autre Fendt identique a été équipé de pneus haut de gamme aux normes agricoles (NA) proposés par un autre fabricant de pneumatiques. Les pneus ont été utilisés pour des opérations dans des prairies et des transports routiers, tandis que plusieurs mesures ont été effectuées pour suivre les performances. Le travail dans les champs comprenait le fauchage, le fanage, le ramassage et le labour. La durée moyenne d'utilisation pour des applications dans les champs a été de 62 % contre 38 % sur route pendant la période du test.

 

Image 1 : Les différents types de tâches effectuées avec Nokian Ground King (Proportion d'heures travaillées ou tâches individuelles pendant la période d'essai).

 

 


Image 2 : Pourcentage d'utilisation dans les champs et sur route au cours de l'essai.

Efficacité en utilisation dans les champs

Les mesures lors des tests dans des applications de travail du sol en profondeur ont révélé que par rapport au pneu de référence, le pneu Nokian Ground King assurait un meilleur transfert de puissance au sol avec un patinage des roues inférieur de 2 %. Cette amélioration de l'efficacité de fonctionnement est due à la bande de roulement directionnelle HybrilugTM qui a procuré une bonne adhérence d'entrecroisement entre le profil du pneu et le sol. Dans l'évaluation des qualités auto-nettoyantes des types de bandes de roulement, aucun des pneus n'a présenté de différences de performances significatives dans les conditions données sur le sol argileux humide. La différence d'effet des types de bandes de roulement sur la pousse de l'herbe dans les traces faites par le tracteur, à savoir l'effet de contrainte sur le champ, a été évaluée entre le premier et le deuxième fauchage. La proportion plus importante de bande de roulement du pneu Nokian Ground King a généré moins de contraintes sur le sol et a permis une repousse plus rapide de l'herbe après avoir roulé pendant la première et la deuxième coupe, entraînant des prévisions de rendement supérieures de 29 %.

 

Image 3 : La technologie HybrilugTM associe les meilleures caractéristiques des bandes de roulement traditionnelles à barrettes et à blocs de pavés afin d'améliorer la mobilité sur tous les terrains, d'excellentes propriétés sur route et une plus longue durée de vie.

 

Durée de vie et économie de carburant

En matière d'économie de carburant, le Nokian Ground King a démontré une nette amélioration. Dans les travaux lourds de culture, la consommation de carburant avec les pneus Nokian Ground King a été inférieure de 1,5 l/h (soit 4 %) par rapport aux pneus à profil NA de référence. La différence a été encore plus importante dans les tâches de transport, où le gain de 2,4 l/h a représenté plus de 9 % d'économie de carburant par rapport aux résultats du profil NA. La consommation mixte, calculée à partir des tâches effectuées, de la consommation mesurée et de la durée d'activité, a révélé une consommation inférieure de 11 % pour les pneus Nokian Ground King.

Effet sur l'ergonomie et l'efficacité du travail

Les pneus ont-ils un effet positif sur l'efficacité du travail quotidien ? Le rapport de test le montre clairement : « Tous les conducteurs ainsi que le personnel d'atelier de l'entreprise ont évalué très positivement le Nokian Ground King ». Cela est dû au meilleur confort de conduite, au niveau sonore réduit et à la bonne maniabilité. Comme l'entreprise Blunk l'a souligné, « Les impressions subjectives des conducteurs sur la capacité des nouveaux pneus à effectuer facilement toutes les tâches entreprises par le sous-traitant ont été confirmées par tous, entraînant une confiance accrue dans les performances au sein des fermes clientes. »

En conclusion

Les tests menés en 2019 ont clairement démontré que le pneu Nokian Ground King tient toutes ses promesses. De plus, l'entreprise participante s'est montrée très enthousiaste au sujet des nouveaux pneus, espérant qu'un large choix de dimensions soit rapidement disponible pour toutes les machines.

« Il est agréable de constater que les résultats de tests indépendants sont similaires aux nôtres », indique Tero Saari, chef de produit chez Nokian Tyres. « Une agriculture efficace est bénéfique pour tout le monde, nous sommes donc ravis d'être les premiers à proposer une solution à un besoin connu. »

Dimensions et disponibilité

14 dimensions de pneus Nokian Ground King seront disponibles auprès des revendeurs Nokian Tyres en 2020, en commençant par quatre tailles 650/65R42, 540/65R30, 650/65R38 et 540/65R28 en avril 2020.

 

 

Informations complémentaires et photos :

Photos et dossiers de presse : www.nokiantyres.com/groundkingPR

Page produit : www.nokiantyres.com/groundking

Site Web de l'entreprise : www.nokiantyres.com/heavy

 

Informations complémentaires :


Toni Silfverberg, Responsable des Ventes et du Marketing, Nokian Heavy Tyres Ltd.

toni.silfverberg@nokiantyres.com, tél. +358 10 401 7854

 

Tero Saari, Chef de produit, Nokian Heavy Tyres Ltd.

Tero.saari@nokiantyres.com, tél. +358 10 401 7226

 

Pierre Choubert, Business Manager Europe de l’Ouest, Nokian Heavy Tyres

pierre.choubert@nokiantyres.com, tél. +33 (0)6 72 85 83 30