Étiquetage des pneus hiver

Le pictogramme du flocon de neige indique que le pneu adhère même dans les conditions difficiles. Nokian Heavy Tyres recommande que des pneus hiver soient montés sur tous les essieux des poids lourds dans les conditions de conduite exigeantes. Une bonne adhérence hivernale est également très important sur la remorque. Les pneus des remorques sont souvent négligés, malgré le fait que plus de 50 % du poids de la combinaison tracteur-remorque repose sur cette dernière.

Tous les pneus Nokian Hakkapeliitta Truck et Nokian Hakka Truck conçus pour les camions et les cars ont obtenu l’homologation officielle d’adhérence sur la neige, le pictogramme du flocon de neige (3PMSF). Ce marquage n’était auparavant utilisé que pour les pneus de voitures de tourisme ; il signifie que le pneu est officiellement homologué pour une utilisation hivernale. Afin d’obtenir cette homologation, les pneus sont testés avec la méthode d’accélération sur neige.

Le pictogramme du flocon de neige nécessite une sécurité hivernale avérée

Les pneus obtenant le marquage officiel d’adhérence sur la neige, autrement dit le pictogramme du flocon de neige, offre une sécurité avérée dans les conditions de neige difficiles. La définition traditionnelle d’un pneu hiver est stipulée dans le règlement CEE-ONU no 117.02. Elle stipule que les sculptures, le matériau de la bande de roulement ou la structure du pneu doivent être essentiellement conçus pour lui fournir de meilleures caractéristiques qu’avec des pneus ordinaires en termes d’accélération, de traction et de freinage dans des conditions hivernales difficiles.

Nouveauté, l’adhérence hivernale d’un pneu destiné aux conditions enneigées doit être avérée ; afin d’obtenir le marquage, un test d’accélération sur neige officiellement homologué doit être fourni, montrant que le pneu hiver est au moins 25 % meilleur que le pneu de référence. Le test d’accélération sur neige est utilisé parce qu’il offre une bonne différenciation et fournit des résultats facilement comparables. Ce test met en évidence les caractéristiques d’adhérence sur neige des différents pneus de la meilleure façon possible, mais exclut les caractéristiques d’adhérence sur glace.

En savoir plus:
Sécurité hivernale testée : Les pneus Nokian Hakkapeliitta Truck et Nokian Hakka Truck pour poids lourds se comportent de manière fiable dans les conditions météo hivernales changeantes (in english)