Adhérence sur le mouillé

Des déplacements plus sûrs

L’adhérence sur le mouillé est une caractéristique de sécurité importante, en particulier pour les pneus été. Elle indique la capacité de freinage de la voiture sur une route mouillée. La classe A est la meilleure, F est la plus mauvaise. Les classes D et G ne sont pas utilisées.

Les pneus possédant une excellente adhérence sur le mouillé offrent une distance de freinage plus courte, un comportement routier plus stable et une meilleure maniabilité.

La différence entre deux classes adjacentes (p. ex. B et C) pour la distance d’arrêt sur une surface humide (à partir d’une vitesse initiale de 60 km/h) est de l’ordre de 4 à 6 mètres.

La classification de l’adhérence sur le mouillé est trompeuse

La note d’adhérence sur le mouillé d’un pneu n’indique pas nécessairement s’il est adéquat pour les conditions nordiques. Les pneus pour camions et bus de Nokian Tyres sont également conçus pour un usage hivernal. Consultez les recommandations d’usage régionales de Nokian Tyres pour déterminer l’adéquation des pneus.

Les économies de carburant et la sécurité routière dépendent en grande partie du comportement du conducteur. Tenez compte des aspects suivants : 

  • Un style de conduite économique permet d’abaisser considérablement la consommation de carburant
  • Pour une sécurité et un confort de conduite optimaux, vérifiez la pression de vos pneus à intervalles réguliers
  • Une pression insuffisante provoque une usure considérable des pneus, affecte la consommation de carburant et constitue un risque notable pour la sécurité routière
  • Un conducteur responsable connaît en toutes circonstances les caractéristiques et l’état de ses pneus. Seul un conducteur connaissant son véhicule et ses pneus est à même d’ajuster sa vitesse et l’intervalle de sécurité en fonction des conditions météo prévalant.