Efficacité en carburant

Plus en douceur, pour aller plus loin et de façon plus écologique

La résistance au roulement joue pour 10 à 30 % sur la consommation de carburant des camions et des cars, selon le type de conduite. Elle affecte l’efficacité énergétique et, par voie de conséquence, les coûts de fonctionnement et les émissions de dioxyde de carbone du véhicule. Plus la résistance au roulement est faible, plus la consommation de carburant sera réduite.

La classe d’efficacité énergétique décrit la résistance au roulement : elle indique la part du pneu dans la consommation de carburant du véhicule ainsi que dans ses émissions de CO2.

Les catégories vont de A (vert) à G (rouge), A étant la meilleure et G la plus mauvaise. La différence de consommation entre deux classes adjacentes est de l’ordre de 1 à 3 %. Elle dépend du type de conduite : sur de longues distances, des économies plus importantes pourront être réalisées en choisissant le bon type de pneu, tandis qu’en conduite urbaine, les pneus ont un impact moindre sur la consommation de carburant.

Les économies de carburant et la sécurité routière dépendent en grande partie du comportement du conducteur. Tenez compte des aspects suivants : 

  • Un style de conduite économique permet d’abaisser considérablement la consommation de carburant
  • Pour une sécurité et un confort de conduite optimaux, vérifiez la pression de vos pneus à intervalles réguliers
  • Une pression insuffisante provoque une usure considérable des pneus, affecte la consommation de carburant et constitue un risque notable pour la sécurité routière
  • Un conducteur responsable connaît en toutes circonstances les caractéristiques et l’état de ses pneus. Seul un conducteur connaissant son véhicule et ses pneus est à même d’ajuster sa vitesse et l’intervalle de sécurité en fonction des conditions météo prévalant.