Testage et développement produit

 Les activités de recherche et de développement visent des solutions renouvelables pour améliorer les bandes de roulement et les sculptures des matériaux.

Le développement produit repose sur une philosophie de développement produit misant sur la sécurité durable. La gamme des produits innovatifs se renouvelle constamment. Une sécurité durable signifie également que les bandes de roulement de marque Nokian Noktop sont optimalisées pour les conditions routières et de circulation locales et pour les besoins particuliers des automobilistes.

Près de la moitié des coûts du développement produit sont utilisés pour le testage des produits. Les produits destinés à être utilisés dans des conditions nordiques et exigeantes doivent être testés en milieu authentique. Nokian Tyres dispose d’un centre de testage de 660 hectares à Ivalo où les produits hivernaux sont testés chaque année sur une période de cinq mois. Des tests de freinage et d’accélération, de manœuvrabilité et d’adhérence sur la neige et sur la glace, entre autres, sont effectués sur la piste d’Ivalo.

Les modèles de bandes de roulement Nokian Noktop sont testés en permanence dans des conditions où l’adhérence et la résistance à l’usure sont fortement mises à l’épreuve. Neige, glace, neige fondante, eau, rainures d’usure causées par les crampons et différentes surfaces de chaussée : gravier, goudron et béton. Ces expériences ont permis de développer des mélanges de gomme résistants et adhérents et des bandes de roulement adaptées à différentes fins d’utilisation.